Mairie de MONTRIOND

Vous êtes ici : Accueil > Municipalité > Finances

Finances

Le Compte Administratif représente le véritable compte d’exploitation annuel de la Commune.

Il est établi à l’aide de la comptabilité administrative tenue par la Mairie.

Parallèlement, la Perception édite un Compte de Gestion qui permet de vérifier la bonne tenue de la comptabilité communale.

Ces deux comptes sont obligatoirement comparés et examinés au cours d’une réunion du Conseil Municipal et font l’objet d’un vote pour approbation.

Le Budget de Montriond comporte un Budget Principal ainsi que cinq Budgets Annexes :

 budget touristique
 budget eau-assainissement
 budget forestier agricole
 budget parking souterrain
 budget action sociale

Chacun de ces budgets comporte deux sections :

 fonctionnement
 investissement

elles mêmes divisées en recettes et dépenses

Quelques définitions et quelques règles

Quelques définitions et quelques règles :

 Budget, Acte par lequel est prévu et autorisé pour une année budgétaire (ou exercice) l’ensemble des charges (dépenses) et des ressources (recettes) d’une collectivité territoriale (commune).

 Le budget est préparé par l’exécutif de la collectivité (le maire et la commission finance)

 Le budget de la Commune est adopté par le conseil municipal avant sa transmission au sous-préfet pour contrôle de légalité. Il doit être voté avant le 31 Mars

Il est divisé en 2 (...)