Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Histoire de la commune

Histoire de la commune

Une communauté pastorale en Savoie : Chéravaux

Avec l’aimable autorisation de l’auteur PIERRE DUPARC. Vous touverez dans ce document la façon dont était organisée la vie à Chéravaux ainsi que les pièces justificatives de : 1385 1464 1433 1437 1422 Vous retrouverez dans ces écrits la plupart des noms de famille de Montriond ainsi que de certains lieudits (brochiouz, leles ,laucostier, permat, muffaz, pajuz, breysat, quitoz , altocostier, vautinaz, chaufloriaz, etc...)
Pour feuilleter le document, utilisez le visionneur ci-dessous en plein (...)

Juillet 2010, Montriond fête le rattachement

Le 25 juillet :Montriond fête le rattachement
On a célébré les 150 ans du rattachement de la Savoie à la
France par une belle fête au village organisée par la
Commission Tourisme.
Reconstitution du char du 100ème anniversaire avec les scieurs de long et les enfants en tenues savoyardes.
Plantation symbolique de l’arbre de la liberté dans le jardin de la cure et chant des Allobroges, tous en (...)

150e anniversaire de l’Annexion de la Savoie à la France.

Du 28 mars au 28 avril 2010, le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps propose une exposition exceptionnelle consacrée au 150e anniversaire de l’Annexion de la Savoie à la France. Voici pour tous l’occasion de (re)découvrir l’histoire récente de notre territoire. Grâce au concours de l’Académie chablaisienne des pièces historiques rares vous seront aussi présentées.
L’exposition « De la veillée à la télé » met en scène regards croisés et instants de vie quotidienne entre une famille de 1860 et les (...)

Journées Européennes du Patrimoine - édition 2010

Monuments conservés par des hommes et des femmes passionnés, traces laissées dans les paysages et dans les esprits par celles et ceux qui les ont construits ou habités : pour leur 27e édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l’empreinte des « grands hommes ».
En choisissant le thème « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », j’ai voulu saluer la mémoire des fi gures de notre histoire, (...)

40 ans d’amitié franco-suisse

LES PORTES DU SOLEIL VOUS INVITENT À FÊTER PLUS DE 40 ANS D’AMITIÉ FRANCO-SUISSE
CE VENDREDI 19 MARS AUX LINDARETS.