Mairie de MONTRIOND

Vous êtes ici : Accueil > Services > Action sociale > EHPAD du Haut Chablais

EHPAD du Haut Chablais

L’EHPAD du Haut Chablais est une structure juridique qui a été créé au 1er janvier 2013. Il regroupe deux sites géographiquement distincts en zone montagneuse et rurale dans le Chablais à environ 20 km de THONON LES BAINS :

-  Le site de SAINT JEAN D’AULPS : situé à 1 000 mètres d’altitude, il a ouvert ses portes le 15 février 2001 avec 40 chambres individuelles. L’établissement a répondu à un besoin des personnes âgées à domicile au sein de la vallée d’Aulps en ouvrant un service de portage de repas à domicile et à l’école de LA FORCLAZ. Puis le 1er août 2007, l’établissement a ouvert 3 places d’accueil de jour dont 2 médicalisées. Il répond aux besoins de la population locale en lien avec l’ensemble des professionnels de santé libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, …) en collaboration avec le pôle de santé pluridisciplinaire de la Vallée d’Aulps et la filière gériatrique du Chablais.

- Et le site de VACHERESSE, situé à 900 mètres d’altitude, il a ouvert ses portes le 29 mars 2002 avec 40 chambres individuelles. Le 1er janvier 2006, l’établissement a répondu à un besoin des personnes âgées à domicile au sein de la vallée d’Abondance en ouvrant un service de portage de repas à domicile et à l’école de VACHERESSE. Puis le 1er septembre 2007, l’établissement a ouvert 3 places d’accueil de jour dont 2 médicalisées. Le 13 juillet 2010, l’EHPAD s’est agrandi avec 18 lits supplémentaires en chambre individuelle. . Il répond aux besoins de la population locale en lien avec l’ensemble des professionnels de santé libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, …) en collaboration avec la filière gériatrique du Chablais.

Les deux sites de l’EHPAD du Haut Chablais ont été gérés depuis leur création en direction commune sous leur ancienne forme juridique, soit dix ans de mutualisation de plus en plus renforcée au fur et à mesure des années. Les deux sites ont tous les deux recours à une pharmacie d’officine de proximité : l’une à MORZINE, l’autre à SAINT PAUL EN CHABLAIS, permettant aux infirmières de préparer les médicaments en salle de soins et d’avoir une réponse rapide aux changements de traitements.

La devise de l’établissement est la suivante :« Il ne suffit pas d’ajouter des années à la vie, mais il faut donner de la vie aux années  ». Venir en EHPAD, c’est en effet pour les personnes âgées dépendantes qui ont besoin dans leur vie quotidienne d’être accompagnée pour maintenir les activités qu’elles ont avec leurs familles, leurs amis et voisins. Ainsi, vous aurez toujours la liberté pour vous de sortir, de partir en vacances, de continuer vos repas en famille soit chez vos proches soit au sein de l’établissement, qui pourront venir vous voir sans horaires de visite, des fêtes d’anniversaires.

Si vous souhaitez être admis au sein de l’EHPAD du Haut Chablais, vous pouvez vous adresser au secrétariat à l’entrée de l’établissement pour obtenir un dossier d’admission à remplir par vous et votre médecin traitant ou nous joindre au numéro suivant 04 50 74 41 45 ou à l’adresse mail suivante : ehpadhautchablais@orange.fr.
Votre dossier sera ensuite examiné par notre médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice.

Si vous souhaitez visiter l’EHPAD, appelez nous à ce même numéro et nous vous organiserons une visite.

La capacité totale de l’établissement est de :
- 98 lits d’hébergement permanent dont 20 en unités de vie adaptée à la maladie d’Alzheimer et aux troubles apparentés,
- 6 places d’accueil de jour dont 4 spécialisées dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
- 12 places en pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) pour les résidents des deux sites (ouverture en janvier 2014).
- Portage de repas sur la vallée d’Aulps et la vallée d’Abondance aux personnes âgées à domicile.

Cordialement,

Mlle Céline FOURREAU
Directrice

Site de VACHERESSE - Tél : 04 50 73 05 24
Site de SAINT JEAN D’AULPS - Tél : 04 50 74 41 45