Suite à la confirmation d’infection d’un rucher par la loque américaine sur la commune de SAINT-JEAN-D’AULPS, l’arrêté préfectoral 2025-01840 portant délimitation d’une zone de protection et d’une zone de surveillance a été publié. Vous trouverez en pièce jointe cet arrêté.
Merci aux propriétaires de ruches de ce recenser très rapidement en mairie, comme le prévoit la réglementation, afin de pouvoir contenir la problématique.
La loque américaine est une maladie contagieuse touchant les abeilles, maladie due à une bactérie qui présente un risque de dissémination important par ses spores (matériel infecté, pillage entre ruches...) et qui provoque une forte mortalité sur les colonies infectées.
Il n’y a aucun risque sur la santé humaine, même via la consommation de miel issu de ruchers infectés.
La DDPP reste à votre disposition pour tout complément d’information (ddpp-spae@haute-savoie.gouv.fr / 04 50 10 30 92).