Mairie de MONTRIOND

Vous êtes ici : Accueil > Services > Population > Le passeport et CNI > Demande et/ou renouvellement du passeport ou de la carte nationale d’identité

Demande et/ou renouvellement du passeport ou de la carte nationale d’identité

Nouvellement équipée, la mairie de Montriond vous accueille à partir du 2 octobre 2023 pour vos demandes de carte d’identité et/ou passeport.

Le planning de rendez-vous sera ouvert début septembre :

Il est impératif de prendre un rendez-vous par personne. Les RDV du mercredi matin sont réservés aux familles avec enfants mineurs (contacter l’accueil de la mairie au 04 50 79 14 14).

Dépôt de la demande :

Vous devez impérativement avoir fait une pré demande en ligne ou avoir rempli le formulaire papier.
Pour faire la pré-demande en ligne : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI
Attention : pensez bien à imprimer cette pré-demande, ne pas la signer et ne pas coller la photo

Les demandeurs doivent impérativement être présent au moment du dépôt de la demande (prise d’empreinte)

Concernant les demandes pour des mineurs, ils doivent être présents lors du dépôt de la demande accompagné d’un représentant légal. Leur présence est obligatoire pour le retrait si le mineur a plus de 12 ans.

Carte nationale d’identité :

La carte nationale d’identité a une validité de 10 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs.

La validité des cartes nationales d’identité délivrées entre 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeurs est automatiquement prolongée de 5 ans au-delà de la date inscrite sur la carte.

Attention : Certains pays ne reconnaissent pas cette prorogation donc munissez-vous de votre passeport (liste disponible sur le site : diplomatie .gouv.fr). Si vous n’êtes pas en possession d’un passeport vous pouvez refaire exceptionnellement votre Carte uniquement muni d’une réservation du voyage.

Passeport :

Le passeport a une validité de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Retrait

Vous êtes avisés par SMS de l’arrivée de votre carte nationale d’identité ou du passeport par la Préfecture.
Le retrait se fait sur rendez-vous et dans un délai de 3 mois, au-delà le document sera détruit.
Les demandeurs de 12 ans et plus doivent être présent au moment du retrait.

pièces justificatives