La loi prévoit donc que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source (c’est-à-dire au plus près du lieu de génération), de leurs biodéchets en 2024. La gestion de proximité permet de limiter la production de déchets à traiter par le service public, ce qui signifie moins de camions de collecte de déchets sur les routes, donc moins de dépenses d’énergie pour leur transport et moins d’incinération de déchets.
L’autre intérêt de cette gestion de proximité est de créer de la matière (du compost) qui permet de limiter les achats d’amendement organique. Le compost se présente comme un terreau qui peut être utilisé pour les plantes de jardinage ou comme structurant sur le sol du jardin.
Bon à savoir : le processus de compostage réduit par trois les volumes des biodéchets. En effet, ces déchets sont très majoritairement constitués d’eau. Les quantités de compost produites restent généralement cohérentes avec les besoins des plantes domestiques. Et si l’on n’a pas de plantes… On peut donner son compost aux voisins !
NOUVEAUTE EN 2024 : DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS !
Dans le cadre de sa stratégie de réduction des déchets, la CCHC souhaite permettre à ses habitants et à ses résidents secondaires de trier et de valoriser leurs biodéchets localement, en permettant un retour au sol au plus près de leur lieu de production.
La CCHC lance donc une campagne de distribution de composteurs, pour les particuliers et pour les habitats collectifs, à partir du mois de juillet 2024.
Alors participez activement à la réduction des déchets et achetez un composteur !
Toutes les information sont à retrouver ici : https://www.cc-hautchablais.fr/Les-biodechets