Mairie de MONTRIOND

Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Chasse et Pêche > A.C.C.A de Montriond

A.C.C.A de Montriond

association communale de chasse agrée

  • Publié : 2 février 2010
  • Mis à jour : 31 janvier 2020

ACCA DE MONTRIOND

Notre commune de Montriond, derrière ses magnifiques montagnes renferme un véritable trésor pour les amoureux de la faune sauvage.
Malgré son territoire escarpé et parfois vertigineux, Montriond a la chance de regrouper l’ensemble des espèces de grand gibier.
L’animal de prédilection de tous les montagnards, le Chamois, a dû apprendre a côtoyé de nouveau résidents, qui eux aussi ont voulu leur part de pâture et de tranquillité. En effet, Cerfs, Sangliers, Chevreuils Et Mouflons font maintenant partie intégrante des alpages de notre belle commune.
Coté petit gibier, Montriond reste l’un des plus beaux endroits pour écouter le tétras chanter, ou pour encore, avec de la patience, pouvoir admirer un blanchot revêtir son manteau blanc avant la dure saison.
La dure saison, parlons-en. ! Chez nous l’hiver est rude, avec des sols gelés sur de longues périodes et des quantités de neige qui rende la progression et l’alimentation du gibier très difficile.
Après avoir profité des joies de la chasse durant tout l’automne, c’est là que les Chasseurs ont un rôle essentiel à jouer pour la survie des populations sur notre commune.
De décembre a avril, maïs, foin et sel sont amené chaque jour, peu importe les conditions météorologique, dans les secteurs ou le gibier a décidé de se réfugier pour affronter cette période délicate..
Cette gestion est capitale pour la survie des espèces, et est essentiel pour pouvoir assurer à nos jeunes de la commune la possibilité de rencontrer ces animaux si merveilleux.
Les Chasseurs de l’ACCA de Montriond ont entrepris il y a maintenant presque 15 ans, deux grands chantiers de déboisement aux Guéritolles et au Latay. Ces « journées de chasse » comme on les appelle se tiennent dans la convivialité et avec une réelle envie par tous les membres de notre association de redonner à la commune quelques beaux espace de prés, face à une forêt qui s’étend chaque année un peu plus.
Ces journées, qui se tiennent début mai sont suivis de la montée des vaches et des ânes qui entretiennent les ouvertures faites, et tiennent compagnie aux promeneurs qui s’aventure vers nos fabuleux sommets.
Au-delà du fait que le gibier a besoin de ses endroits pour pouvoir trouver refuge l’hiver, ces travaux entrepris par les chasseurs ne sont pas que dans un but de chasse. En effet un chasseur montagnard est avant tout un amoureux de la montagne, et plus particulièrement de SA montagne. C’est pour cela que les chasseurs de Montriond ont une réelle envie de redonner à la montagne une image et une vie, qu’elle a perdu avec le temps.
La chasse, passion ancestrale, s’est transformée avec le temps et a changé dans son élan les mentalités de ses adeptes. Aujourd’hui, le chasseur n’est plus le tueur pour la viande qu’il a été, mais il est devenu un gestionnaire raisonnable.
Impliqué dans le suivi des milieux, par ses connaissances et son dévouement, le chasseur a un rôle joue un rôle essentiel dans la stabilité des populations de grand et de petit gibier.
Avec ces quelques 40 adhérents, L’ACCA de Montriond intéresse bon nombres de jeunes chasseurs et de futurs chasseurs. Transmettre son expérience à la jeune génération, et développer la passion de la chasse en montagne chez les enfants du pays, est capitale pour assurer la continuité des efforts effectués par les anciens, et pour que nos belles montagnes continue d’abriter cette diversité qui nous laisse tous, chasseurs et non chasseurs, un peu rêveur…