Mairie de MONTRIOND

Vous êtes ici : Accueil > Municipalité > ORGANISATION > VOEUX 2013

VOEUX 2013

  • Publié : 17 janvier 2013
  • Mis à jour : 9 octobre 2017


Jeudi 17 janvier 2013 - Les vœux du maire

L’année 2012 avait été promue « Année du Baron » : c’est donc tout naturellement dans la belle salle face au lac que le maire Georges Lagrange avait invité le monde associatif et éducatif pour leur adresser les vœux 2013.

Ce sont d’ailleurs tout ceux qui font vivre la commune, « l’âme de notre village » que l’édile a voulu mettre à l’honneur, passant en revue les associations.

Voici donc son discours :

« Avant de parler des réalisations de cette année passée et des projets 2013, un remerciement pour tous ces hommes et femmes qui constitue la communauté des Meurians, et qui font la vie de notre village. Un remerciement aux différentes associations, qui sont l’âme de la vie de notre village, et qui ont pour la plupart entendue ma demande pour participer, à leur façon, à l’animation de notre commune..

Difficile de les nommer toutes :
La Meurianne tout d’abord, dont c’est l’objet même de sa raison d’être : avec de nombreuses manifestations : dernièrement la Meurianne, encore couronnée de succès cette année, et dont la réception après course s’est faite ici. Le KMV, la fête du pain, l’inauguration de la salle cette automne .

..... En se rappelant que toute manifestation réussie, suppose toute une armée d’anonymes qui en permet le bon déroulement. Toute une équipe de bénévoles très présente, et qui aimerait, si j’ai bien compris, que la nouvelle génération vienne les épauler.

L’Harmonie Municipale ou plutôt l’Orchestre Municipal : qui nous on produit cette année, sous l’impulsion de leur chef, des concerts de qualité avec l’Ecole de Musique, qui prépare les jeunes pousses dans l’objectif de rentrer dans les rangs d’une nouvelle génération.

Les parents d’élèves, l’école de ski - esprit montagne : je les associe aujourd’hui pour attirer l’attention sur l’effort fait par la commune pour favoriser les enfants de l’école sur la pratique des sports de neige, prenant en charge une partie du coût de ces cotisations.

Le corps des sapeurs pompiers et de leur amicale, qui sont nos premiers intervenants en cas de besoin de la population et qui ont su s’adapter en réalisant une coopération avec Morzine, saluée par leurs instances, pour les tours de garde en inter-saison. En les associant avec le secours en montagne.

Le comité paroissial et le père Owanna, qui nous ont fait part de besoins à venir, pour l’organisation future de la paroisse ST Guérin, qui regroupe les paroisses de la vallée, et avec qui nous étudions les possibilités d’évolution des bâtiments mis à leur disposition, avec un projet de transfert de la cure actuelle vers de nouveaux locaux au dessus du parking couvert.

Une mention particulière aussi pour la gendarmerie, qui n’est pas une association, mais qui fait partie désormais de la vie de la commune, avec l’installation des familles de permanents, des auxiliaires pendant les périodes de pointe. Avec l’inauguration à l’entrée de l’hiver des nouveaux locaux. Saluons aussi une bonne intégration qui s’est faite en douceur (inscription sur les listes électorales, participation aux jardins partagés, enfants à l’école,....)

et toutes les autres associations...

L’activité de la commune nécessite également la présence de personnes affectées à son
bon fonctionnement avec en premier lieu, le personnel communal :

Tout d’abord le personnel administratif, avec à leur tête notre secrétaire Guy qui a le contact direct avec la population, et qui met en forme les décisions prises par les élus. Une bonne dose de bonne humeur, que ce soit à l’accueil, à la poste ou à l’étage.

Le personnel technique
ensuite, avec une mention particulière cette année pour ce service.
Avec le départ de plusieurs techniciens, dont celui du responsable technique, Roland
Lavanchy qui a nécessité, comme lors de notre arrivée, la reconstitution de ce service, avec
l’arrivée début novembre d’Abdel et d’Olivier qui ont eu un baptême du feu avec l’arrivée de
la neige. Il reste à recruter un responsable technique : le souhait étant de pouvoir le faire démarrer ce printemps.

Un remerciement particulier à Manu, qui a su faire le nécessaire pour passer ce cap un peu délicat, et aux deux nouveaux qui ont su s’adapter aux exigences de notre commune de
montagne.

Et bien sur l’ensemble du conseil municipal que je tiens à remercier de son soutien constant tout au long de cette année pour permettre la réalisation de tous ces projets.
Cela demande un investissement de tous les instants, qu’il convient d’harmoniser tant que
faire se peut avec la vie familiale et la vie professionnelle, même si certains sont des retraités
(mais tout le monde sait qu’il n’y a pas plus occupé qu’un retraité..)


Quant aux réalisations, citons :

La mise en route de la salle du Baron avec l’inauguration cette automne et la réalisation d’une bonne partie de la base de loisirs. II restera à terminer cette base, à finir les alentours et à mettre en place son mode de fonctionnement. Salle communale et base de loisirs sont à ce jour pilotées par une commission spéciale de la Mairie, avec Alain Braize et Annie Favre, assistée d’une personne spécialement affectée à son bon fonctionnement : Claude Augras. Un rodage a été fait cet automne, qui se poursuit avec debriefing après chaque manifestation, pour faire le point sur ce qui a fonctionné, ce qui manque, ce qui peut être amélioré... Tout devrait être en place d’ici la fin de notre mandat.

Citons encore :
 La réalisation de la tranche du Crêt
 Le réaménagament de la ferme communale de la Lecherette, et de sa partie restaurant « Les Alpages »

La mise en place de projets pour permettre l’installation de nouvelles familles sur notre commune, dans des conditions abordables : Afu des Granges pour laquelle l’appel à candidatures pour la vente des 7 terrains communaux a été fructueux : donc le constat d’une demande importante avec attribution de 6 des terrains en fonction de critères précis.
Le début de la réalisation des HLM vers l’Ecole en mentionnant également (affaire privée mais aidée par L’OPAH) la réalisation de dix logements à la Glière (ancien bâtiment de PEP 80)

Cette année devrait nous permettre de terminer la réalisation de tous ces chantiers, avec en plus la finition des travaux de la Boucle des Granges, commencée au cours du mandat précédent, avec la mise aux normes notamment du réseau d’eau, avant de réaliser le revêtement final, comme cela a été fait au cours de notre mandat, pour chaque tranche.

Tout cela devrait nous amener à la fin de cette année 2013, en ayant terminé si possible tous les projets engagés, afin de laisser à la nouvelle équipe qui prendra place en 2014 une situation la plus claire possible.

Je pense d’ailleurs que nous tiendrons une réunion publique à la fin de cette année pour faire le point sur ce mandat qui s’achève.

Notons aussi les projets intercommunaux avec la maison médicale à Saint Jean d’Aulps qui servira toute la population de la vallée et la mise en place d’une intercommunalité élargie à 15 communes.

Sur ce, je vous présente à tous mes meilleurs vœux et une excellente année 2013.

Le maire
Georges Lagrange