Mairie de MONTRIOND

Vous êtes ici : Accueil > Municipalité > Site WEB > TESTER VOTRE INTERNET

TESTER VOTRE INTERNET

  • Publié : 1er septembre 2010
  • Mis à jour : 13 mars 2015

Afin de connaître la performance des accès Internet en différents points de la commune, nous vous demandons de bien vouloir tester votre équipement et d’en relever le temps de connexion et les débits en réception et en émission.

En effet, jusqu’à la fin 2010 votre Opérateur Internet ADSL (Orange, SFR, FREE, ... ) transitait jusqu’à votre domicile via le Central de Morzine .

Hors ce qui limite l’accès à l’ADSL, et réduit la performance, c’est la distance qui sépare votre équipement du central France Telecom de Morzine .
De plus, au delà de 7 à 8 km le signal est tellement affaibli que vous ne pouvez pas être élligible à une connexion, si vous êtes dans ce cas vous êtes dans une "zone blanche ADSL" .

Pour reculer cette limite et résorber les "zones blanches ADSL", le SYANE a déployé, au cours de l’ année 2010, une fibre optique entre le central de Morzine et une nouvelle armoire de commutation à Montriond (face au Mont Rond). La vitesse caractéristique de la fibre optique annule quasiment l’effet de distance entre ces deux équipements, améliore la performance des connexions existantes et étend l’éligibilité de nouvelles connexions jusqu’à Ardent.

Cette campagne de tests nous permettra , si vous y répondez avant et après la mise en oeuvre du commutateur du SYANE, de vérifier les progrès des accès existant, et la performance des nouveaux accès éloignés.

Le nouveau commutateur du SYANE est opérationnel depuis le 29 décembre 2010 pour accueillir des nouvelles lignes jusqu’à ARDENT ; l’augmentation des performances des lignes existantes a été réalisée en janvier-février 2011.


TEST 1 : Mesure de performance

Ce test va vous permettre de tester la vitesse de votre connexion Internet .

Le test va effectuer trois mesures :

1. Le temps de réponse de votre connexion (ping).

2. Le débit (ou bande passante) Internet descendant de votre connexion (votre réception ou download).

3. Le débit (ou bande passante) Internet montant de votre connexion (votre émission ou upload).

Pour un résultat fiable, veillez à arrêter tout éventuel téléchargement de fichier, et à fermer les autres pages de votre navigateur ainsi que les applications de « Peer to Peer » avant de lancer le test . N’hésitez pas à refaire le test plusieurs fois pour comparer les résultats.

Pour lancer le test de votre connexion, cliquez ici


TEST 2 : ELIGIBILITE & INFORMATIONS SUR VOTRE LIGNE

Vous pouvez aussi connaitre en quelques secondes quels sont vos possibilités d’abonnement Internet : quels sont les opérateurs pouvant vous raccorder et les technologies utilisées pour la connexion Internet.

Ce test va effectuer plusieurs demandes aux différents Fournisseurs d’Accès Internet afin de tester si votre ligne est raccordable à Internet (ADSL, dégroupage, câble, fibre optique…) et vérifier les services disponibles (Téléphone, TV ADSL, etc.).

Vous aurez également des informations techniques sur votre ligne téléphonique (noeud de raccordement, distance, affaiblissement théorique et débit théorique). Vous aurez ainsi tous les éléments techniques en main pour bien choisir, ou dialoguer avec, votre fournisseur Internet.

Pour lancer le test d’éligibilité et d’informations, cliquez ici

Autre test d’éligibilité (incluant l’opérateur FREE) , cliquez ici


RESULTATS

Pour nous communiquer vos résultats, utilisez le formulaire ci-après .

Notez que les seules les données "adresse", "débit en réception" et "débit en émission" seront utilisées à des fins de statistiques. Les données correspondant à votre identité ne seront jamais communiquées (Loi informatique et liberté) mais nous permettent de vous joindre éventuellement pour solliciter un nouveau test.


  • n° et voie dans Montriond

  • veuillez entrer une adresse e-mail valide, de type "vous@fournisseurInternet.com"

  • ex : 14/07/2013

  • ex : 19h35

  • ex: 0450790101

  • le fournisseur d'accès Internet

  • identifé dans le test d'éligibilité

  • temps de réponse en ms, ex:34

  • en Kbit/s, ex : 11658

  • en Kbit/s , ex: 840