Vous êtes ici : Accueil > Services > Urbanisme > TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE (TNT)

TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE (TNT)

• Publié : 31 mai 2011
  • Mis à jour : 17 avril 2015

MONTRIOND, bientôt « tout numérique » !

Le 20 septembre 2011

la diffusion hertzienne analogique des chaines de télévisions va s ’arrêter définitivement pour être remplacée par une diffusion exclusivement numérique.

Tous les foyers doivent vérifier

que leur installation TV permet de recevoir la télévision numérique via : un adaptateur TNT ou un téléviseur avec TNT intégrée, une liaison satellite, une box TV Internet ADSL).

Ceux qui ne seront pas prêts ne recevront plus de télévision après le 20 septembre.

Ceux qui seront équipés recevront 20 chaines gratuites avec une meilleure qualité d’image et de son (TV8 Mont Blanc, TF1, France Ô, France 2, France 3, France 4, France 5, ARTE, LCP/Public Sénat, I-Télé, BFM TV, Direct 8, Gulli, Virgin 17, M6, W9, NT1,TMC, NRJ12).

Renseignez vous avant tout achat

Pour vous guider, de nombreux professionnels se sont engagés à proposer des produits et prestations au prix marché en signant la Charte de Confiance « tous au numérique ». Pour obtenir leurs coordonnées, appelez le 0970 818 818 (appel local non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 21h) ou visitez le site www.tousaunumerique.fr .

Il existe des aides financières

accessibles sous conditions de ressources aux foyers qui reçoivent la télévision avec une antenne râteau ou intérieure. S’ils remplissent les conditions d’attribution, ces foyers peuvent bénéficier d’une aide de 25 € maximum pour s’équiper et 120 € maximum dans le cas d’une intervention sur leur antenne râteau.

Pour les foyers qui ne seraient pas couverts en TNT, une aide de 250 € maximum est attribuée sans condition de ressources pour l’acquisition d’un mode de réception alternatif comme la parabole.

Dans tous les cas gardez bien vos factures et vos tickets de caisse, ils vous seront demandés pour tout remboursement.

Les aides financières sont disponibles dans un délai maximum de 6 mois après le passage.

Là aussi, appelez le 0970 818 818 ou visitez le site www.tousaunumerique.fr pour connaître précisément les conditions d’attributions et bénéficier de ces aides.

Ëtes vous concernés ?

Non, si vous recevez déjà la TNT par antenne râteau ou intérieure, par satellite ou box ADSL.

Oui, si vous recevez les chaines nationales 1, 2 et 3 par une antenne râteau ou intérieure :

Suite à la décision des chaines de télévision et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, les émetteurs de Montriond1 & Montriond2 qui couvrent actuellement une partie de la commune, ne seront pas numérisés .

D’après les chaines de télévision les 2 émetteurs de Montriond desservaient 134 foyers ; d’après les calculs du CSA, 56 de ces foyers ne recevront pas le signal TNT. Ces 2 émetteurs ne diffusaient que les chaines 1, 2 et 3, il est donc probable qu’une large partie des foyers soient déjà équipés d’une réception satellite.

Le centre bourg devrait bénéficier d’une bonne couverture en réorientant les antennes râteaux et intérieures vers l’émetteur de Morzine-Le Pleney.

Que va-t-il se passer ?

Dans la nuit du 19 au 20 septembre, les émetteurs analogiques seront éteints définitivement et les émetteurs numériques seront éteints temporairement, le temps d’effectuer les interventions nécessaires.

Au moment de l’extinction du signal analogique, les fréquences d’émission des chaines en numérique peuvent changer. C’est pourquoi les téléspectateurs recevant la TNT avec un antenne râteau ou intérieure devront lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaines sur chaque poste relié à l’antenne.

Besoin d’aide ?

La loi a créé un organisme public destiné à accompagner les foyers dans le passage à la télévision « tout numérique ».

Le Groupement d’Intérêt Public France Télé Numérique est chargé de coordonner, dans les différentes régions, les actions d’information et d’accompagnement des télespectateurs.

Appelez le 0970 818 818 (appel local non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 21h) ou rendez vous sur le sitewww.tousaunumerique.fr .