Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Solidarité ! > Soupe solidaire du vendredi 27 novembre 2015

Soupe solidaire du vendredi 27 novembre 2015

• Publié : 2 décembre 2015

Compte-rendu de l’action caritative "Soupe Solidaire"

Nous avons collecté les légumes sur 2 magasins : les Carrefours de Saint Jean D’Aulps et de Morzine. Cette opération a été menée le samedi 21 novembre.
A Morzine l’opération a été conduite par Jeannine Pollet-Villard et André Caplier. Les denrées ont été récupérées le matin entre 9h00 et 12h00.
A Saint Jean d’Aulps l’opération a été conduite par Marc Muffat et Sabrina Duez (accompagnée de son fils Ugo) de 9h00 à 16h00 en continu.
A 16h25 Sabrina Duez, Jeannine et Bernard Pollet Villard ainsi que Marc Muffat sont allés stocker les marchandises au presbytère de Montriond. Les Carottes et autres produits sous plastiques ont été dépaquetés afin de les garder en état jusqu’à l’épluchage. La nourriture a été inventoriée. Marc a déposé la charcuterie et les portions de courge sous plastique dans un grand frigo au centre de vacances des Albertans.

Nous avons collecté au total :

Légumes :

• Pommes de Terre : 131 kg.
  • Carottes : 80 kg.
  • Poireaux : 35 kg.
  • Oignons : 21 kg.
  • Choux : 13 kg.
  • Choux Chinois : 2kg.
  • Choux fleurs : 1kg.
  • Choux Brocolis : 1 kg.
  • Navets : 17,5 kg.
  • Courgettes : 30 kg.
  • Légumes assortis (petites barquettes de légumes à soupe mélangés) : 7 kg Courges : 17,5kg.
  • Céleris raves : 1 kg.
  • Céleris branche : 9 kg.
  • Poivrons : 0,3 kg. Total : 366,3 kg. de légumes.

Crème : 1 litre.

Charcuterie :

• Lardons fumés, lard fumé et non fumé : 11,230 kg.
  • Diots fumés, non fumés, saucisses de Morteau et de Montbéliard :23,170 kg.
  • Palette : 0,870 kg.

Total : 35,270 kg de charcuterie

Soit 401,57 kg de marchandises.

Il faut rajouter quelques talons de charcuterie offerts par des bouchers locaux suite à la demande d’Edith Lanvers.

Le Jeudi 26 novembre l’épluchage a été effectué par environ 30 bénévoles (familles, paroissiens, amis de Montriond, Morzine, Essert Romand, la Côte d’Arbroz …). L’opération, sous la conduite d’Annie Favre, s’est déroulée dans la salle paroissiale entre 14h15 et 19h30. Le soir les légumes sont déjà répartis dans les casseroles et la charcuterie rapatriée sur place.
Le 27 novembre à 9h00, commence l’installation avec l’aide de Claude Bergoënd. La préparation et la cuisson de la soupe gérées par Micheline Carcenac et Annie Favre. Il fait beau et la température extérieure reste fraîche. Le Père Nicolas Owona prend le repas de midi avec l’équipe présente sur place.
Le chaudron est installé à l’extérieur et il contient environ 70 à 80 litres de soupe (le feu est allumé vers 14h30). L’installation de tentes et de tables, a été faite pas les employés municipaux. A l’intérieur 8 trépieds gaz ont été installés.
Environ 450 litres de soupe ont été cuisinés. A partir de 16h00 les personnes sont venues chercher la soupe (cocottes minutes, bidons, Tupperware…). Elles venaient de toute la vallée (Les Gets, Morzine, Montriond, Essert-Romand, La Côte d’Arbroz, Saint Jean d’Aulps, la Baume, la Vernaz…)
A l’extérieur nous avons fait un vin chaud surveillé par Michel Duffour (10 litres offerts par Promocash). C’est aussi le lieu d’accueil (près du chaudron où cuisent plus de 50 litres de soupe) qui permet de distribuer des dépliants de sensibilisation (accueil possible de syriens…), des exemplaires de la revue du Secours Catholique, des flyers…ballons pour les plus jeunes..
La publicité a été faite sur panneaux lumineux, par affiches imprimées par le Secours Catholique, sur les feuilles d’annonces paroissiales, à la radio locale, sur le journal, par Facebook, au sein de la communauté locale Anglophone, par SMS, par message sur les portables et par bouche à oreille…Le Père Daniel Bouchet vient partager la soupe du soir.
A 20h30 il reste environ 25 litres de soupe à écouler. Beja Ibrisimovic et Claudie Fallin ont commencé le nettoyage des grosses casseroles et de la salle. Marc fera du porte à porte samedi 28 au matin.
Le montant total de la recette pour la journée du 27 s’élève à 1887,10 euros.
Le 28 novembre plusieurs bénévoles viennent finir le nettoyage de la salle. Le porte à porte des derniers litres de soupe de 9h15 à 12h00 rapporte 90,00 euros supplémentaires.
Finalement, le montant total de la recette s’élève à 1977,10 euros.

Conclusion :

Une ambiance exceptionnelle, une très bonne réception et participation de la population locale (achat des légumes, épluchage, préparation et distribution de la soupe). La recette est en augmentation de 90 € (distribution des litres supplémentaires) par rapport à l’année précédente.
Une association d’animation locale, des personnes privées et la mairie de Montriond sont très impliquées dans cette opération qui met une bonne ambiance au village en un mois où les animations sont plutôt rares.
Le 28 novembre le nettoyage des locaux et des ustensiles restants se fait toujours par des bénévoles, dans la joie et la bonne humeur !
En quelques années cette action caritative a pris sa place au niveau local et devient une opération qui est attendue par les habitants.
Merci à tous ceux (nombreux et non cités) qui de près ou de loin ont participé en se donnant à fond pour que cette opération (depuis le don des légumes et de la charcuterie, jusqu’à la distribution et aussi le nettoyage) soit une très belle réussite.