Mairie de MONTRIOND

SMDEA

  • Publié : 4 novembre 2010
  • Mis à jour : 15 juin 2013

Syndicat Mixte Départemental d’Eau et d’Assainnissement

Désireux d’être un partenaire efficace des Collectivités rurales dans le soutien de leurs projets, le Département de la Haute-Savoie confiait en 1978 la compétence Eau et Assainissement au Syndicat Mixte Départemental d’Eau et d’Assainissement (S.M.D.E.A.).

Associant le Conseil Général, les communes rurales et leurs groupements, cette structure est l’interlocuteur unique des collectivités en leur proposant une assistance financière en assurant la bonne coordination des aides émanant des différents financeurs (Département, Agence de l’Eau, Etat).
A ce titre, le S.M.D.E.A. instruit les dossiers, établit la programmation annuelle des travaux, finance les projets en apportant à la fois l’aide départementale et l’aide de l’Agence de l’Eau, et, pour un certain nombre d’entre eux, se charge de rechercher et de mettre en place un emprunt complémentaire permettant, pour les collectivités qui le désirent, de couvrir la globalité du financement.

Cette structure est donc le seul partenaire des collectivités leur garantissant une aide financière adaptée, tout en respectant l’autonomie des collectivités membres qui restent maîtres d’ouvrage et conservent la liberté du choix de leurs projets, de leurs maîtres d’œuvre et des entreprises qui effectueront les travaux.


Pas de Représentant de la Commune de Montriond auprès du SMDEA