Mairie de MONTRIOND

Vous êtes ici : Accueil > Municipalité > Organisation > COMMISSIONS INTER-COMMUNALES* > SIAC - Schéma de cohérence territoriale (SCOT)

SIAC - Schéma de cohérence territoriale (SCOT)

  • Publié : 3 mars 2010
  • Mis à jour : 17 avril 2015

SIAC

Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais

Approuvé par arrêté préfectoral en avril 2003, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) regroupe
5 communes et 6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), soit 62 communes totalisant près de 123 000 habitants en 2007.

Cette structure intercommunale permet aux élus d’aborder ensemble les questions liées à l’aménagement et au désenclavement du Chablais.

L’objectif des élus est de parvenir à un aménagement optimal et équilibré de notre territoire. Ils se réunissent, prononcent leurs avis et décisions, concertés et réfléchis, et parlent ensuite d’une seule voix, évitant d’agir de manière dispersée.


SCOT

Schéma de Cohérence Territoriale

Pour que la croissance du Chablais soit organisée et ne se fasse pas au détriment de notre environnement, pour qu’elle débouche sur un développement durable et équilibré, le Schéma de Cohérence Territoriale est l’outil de planification indispensable à notre avenir.


JPEG - 128.6 ko
Comité Syndical le Bureau à la tribune
JPEG - 140.1 ko
Comité Syndical les élus


67,5 % de votes en faveur du projet de SCoT présenté au Conseil Syndical du 28 janvier 2010

Les élus disent oui au SCoT du Chablais !

Le 28 janvier dernier, les élus du Chablais étaient appelés à se prononcer sur le projet de SCoT du Chablais (Schéma de Cohérence Territoriale). Verdict : 58 voix pour, 28 voix contre et 6 abstentions, soit 67,5 % de voix favorables à l’arrêt du SCoT.

Piloté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, ce projet définit les grandes orientations de développement de notre territoire pour les 15 prochaines années, par exemple :
- Urbanisme et services : urbaniser autrement, en maîtrisant l’étalement urbain et en favorisant la densification ;
- Mobilité et transports : privilégier le développement et l’utilisation des transports en commun ;
- Environnement et paysages : préserver notre cadre de vie de qualité pour demain ;
- Ressources naturelles : gérer durablement les nombreuses richesses du territoire (eau, forêts, espaces agricoles) ;
- Vie économique : défendre l’économie locale et ramener les activités dans les lieux de vie ;
- Tourisme et loisirs : travailler ensemble pour une stratégie commune.


L’arrêt du projet de SCoT permet de poursuivre le travail et d’engager les étapes suivantes : recueil de l’avis des services de l’Etat, mise à disposition du projet aux personnes publiques associées et ensuite enquête publique. Ce temps de réflexion sera l’occasion d’analyser les nouvelles ou dernières remarques avant l’approbation du document définitif en fin d’année 2010.

PDF - 625.8 ko
Arrêt du SCoT

Les documents complets du SCoT et de la réunion sont en ligne sur le site Internet du SIAC : http://www.siac-chablais.fr/documentation_scot.html ou en bref dans les actus du SIAC : http://www.siac-chablais.fr/accueil.html

Retrouvez aussi l’avancement des travaux du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais sur le site Internet : www.siac-chablais.fr.

Pour tout renseignement : communication@siac-chablais.fr

Documents joints

Affiche_reunions_publiques_SCoT_2010_1413, PDF, 127.6 ko