Vous êtes ici : Accueil > Municipalité > MANDATURE 2008-2014 > ÉLECTIONS > Résultats des Elections Européennes (7 juin 2009)

Résultats des Elections Européennes (7 juin 2009)

• Publié : 7 juin 2009
  • Mis à jour : 24 juin 2013

Elections européennes

Les Français ont élu au suffrage universel direct, le 7 juin 2009, les députés qui les représentent au Parlement européen pour un mandat de 5 ans (2009-2014).

Pour ces élections, 72 sièges de députés étaient à pourvoir, huit circonscriptions électorales, organisées en « grandes régions » depuis 2003, ont été délimitées et les députés répartis sur la base du dernier recensement.

Montriond se situe dans la circonscription SUD EST (13 sièges au Parlement européen).

Les Résultats

A Montriond

• inscrits : 595
  • abstentions : 354 (59,49 %)
  • votants : 241 (40,50 %)
  • blancs/nuls : 11
  • exprimés : 230 (38,65 %)
Candidat Voix
Vincent PEILLON 18
Victor Hugo ESPINOSA 2

Tous les pays Europééns

Les élections européennes en questions

Qui vote ?

Pour pouvoir voter aux élections européennes de juin 2009, il faut :

• Être domiciliés ou être inscrits au rôle d’une contribution directe communale depuis au moins 5 ans dans la commune où ils votent
  • Être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2008, passé cette date il est impossible de s’inscrire et donc de voter à l’exception des jeunes ayant atteints l’age de 18 ans entre le 1er janvier 2009 et la veille des élections.
  • Avoir 18 ans.

Quand voter ?

• Le dimanche 7 juin 2009

Où voter ?

• Dans les bureaux de vote de Montriond – Horaires d’ouverture du bureau :08h00 à 18h00

Quel mode de scrutin ?

• Les députés français au Parlement européen sont élus à la proportionnelle et les sièges répartis entre les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages

Quelles démarches pour une procuration ?

• Établir une procuration vous permet de choisir un autre électeur qui se rendra à votre place au bureau de vote et qui votera aux élections européennes pour vous. La demande de procuration est gratuite.

L’électeur choisi pour voter à votre place doit :

• Être inscrit dans la même commune que vous mais pas forcément dans le même bureau de vote.
  • Ne pas avoir reçu plus d’une procuration d’un résident Français, il peut en recevoir une deuxième d’un électeur résident à l’étranger.

Pour établir une procuration, il faut vous rendre soit au tribunal d’instance, soit au commissariat de police, soit à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence et remplir un formulaire de procuration.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à cause de votre état de santé un officier de police judiciaire peut se déplacer à votre domicile sur demande écrite.

Il vous revient ensuite de prévenir la personne que vous avez choisie.

Vous devez présenter un justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité…) depuis 2003 il n’est plus demandé d’autres pièces justificatives.

Sur le formulaire il vous faudra remplir des informations sur la personne à qui vous donnez procuration : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance.

Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment pour voter vous même ou changer de personne votant à votre place en suivant la même procédure.

Pour plus d’informations :