Vous êtes ici : Accueil > Services > Forêts, alpages, agriculture, environnement > Environnement > La magie du Lac retrouvée !

La magie du Lac retrouvée !

• Publié : 3 juillet 2012
  • Mis à jour : 26 avril 2015

Nettoyage de l’herbier au Lac de Montriond

Cette année, après deux essais avec des bénévoles, la municipalité a fait appel à la société EIDER, basée dans le Maine et Loire, pour traiter le problème de l’herbier qui envahi petit à petit notre Lac.
A l’aide d’un bateau muni d’une fourche arracheuse et ramasseuse, 150m3 d’herbe ont pu être traités les 27 et 28 juin 2012 ; le repérage des zones à arracher s’est fait par GPS et le ramassage sur les berges a été confié aux sociétés Jardiflore et SDHD.
L’opération sera reconduite l’année prochaine et sans doute à renouveler régulièrement avant de pouvoir traiter le problème plus en amont.
La commune d’Abondance a profité également de l’occasion pour faire le même travail au lac des Plagnes, nous permettant ainsi de mutualiser les frais de déplacement de l’entreprise.
A noter que l’Association de Pêche du Chablais Genevois ( APPCGMA) apportera son soutien financier dans le cadre de la lutte pour la protection des milieux halieutiques.

Débarrassé de ces nappes brunes inesthétiques , le Lac retrouve son effet miroir immaculé et sa magie !

1er tentative
1er tentative