Mairie de MONTRIOND

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Histoire de la commune > Journées Européennes du Patrimoine - édition 2010

Journées Européennes du Patrimoine - édition 2010

  • Publié : 19 septembre 2010
  • Mis à jour : 18 juin 2013

Monuments conservés par des hommes et des femmes passionnés, traces laissées dans les paysages et dans les esprits par celles et ceux qui les ont construits ou habités : pour leur 27e édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l’empreinte des « grands hommes ».

En choisissant le thème « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », j’ai voulu saluer la mémoire des fi gures de notre histoire, nationale ou locale, qui ont construit pierre après pierre notre patrimoine, addition de volonté, de courage, de créativité et d’engagements
individuels.

« Le temps n’efface pas la trace des grands hommes » : l’Andromaque d’Euripide déjà portait cette conviction intime et fondamentale, dont le patrimoine porte jusqu’à aujourd’hui le témoignage. Il garde le souvenir d’hommes ou de femmes, artistes, écrivains, personnalités politiques et bâtisseurs, dont l’oeuvre a enraciné un bâtiment dans le paysage et dans le temps, qu’ils en aient été les créateurs inspirés, les visiteurs insignes ou les propriétaires fidèles. Car le patrimoine s’enrichit de la profondeur de sa mémoire.

C’est le désir de mettre en miroir des destins communs, de faire dialoguer l’homme et le lieu, de valoriser celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur passion pour préserver les traces de l’histoire, que j’ai voulu placer au coeur des Journées européennes du patrimoine.

Je tiens à saluer tout particulièrement l’ensemble des partenaires publics et privés qui, chaque année, s’engagent et rendent hommage au patrimoine français, et permettent le succès toujours plus grand de ces Journées.

Je forme le voeu que ces 27e Journées européennes du patrimoine donnent à chacune et à chacun le plaisir de découvrir, d’admirer et de partager la richesse patrimoniale unique de notre pays, et qu’elles nous permettent de toujours mieux habiter ces lieux de mémoire, que nous faisons vivre au
présent et léguerons à notre tour aux générations futures. Car c’est aussi dans cette concordance des temps que nous construisons notre histoire.

Frédéric Mitterrand,
ministre de la Culture et de la Communication



Pour accéder au document programme de la DRAC RHONE ALPES relatif aux journées européennes du patrimoine édition 2010 , cliquez ici :

PDF - 3.1 Mo
prog-jep-2010-haute-savoie