Mairie de MONTRIOND

Vous êtes ici : Accueil > Services > Collecte des déchets* > Informations sur la gestion des déchets sur le territoire de la Communauté de communes de la Vallée d’Aulps

Informations sur la gestion des déchets sur le territoire de la Communauté de communes de la Vallée d’Aulps

  • Publié : 25 mars 2015
  • Mis à jour : 9 octobre 2017

La Communauté de communes de la Vallée d’Aulps (CCVA) a la compétence déchets sur les 9 communes qui la compose.

La collecte des déchets est réalisée en points de regroupement :

  • bacs pour les ordures ménagères (OM) ;
  • colonnes vertes à bande jaune pour les multimatériaux recyclables ;
  • colonnes vertes à bande verte pour le verre.

Cette solution en points de regroupement a été retenue notamment en raison de l’étendue de notre territoire et des coûts de collecte, de transport et de traitement des déchets qui ne cessent d’augmenter.

Dans chaque commune, des points de regroupement ont été déterminés, en concertation avec les communes, pour les bacs d’OM (ordures ménégères) et les colonnes.

Il existe une grande disparité dans le nombre de points de regroupement entre les communes : certaines ayant 1 seul point pour toute la commune et d’autres un nombre élevé avec souvent 1 bac ou une colonne par point de collecte.

La politique de la CCVA en la matière tend plutôt vers un regroupement de ces points afin de limiter, d’une part, les coûts et d’autre part, les circuits de collecte et par là même l’impact de la gestion de nos déchets sur l’environnement.


La Commission Déchets qui s’est réunie au mois de septembre a approuvé la diminution du nombre de points de regroupement sur notre territoire.

Par conséquent, nous allons nous engager dans une phase de réflexion avec les communes, afin de limiter et de regrouper les bacs d’OM et les colonnes de tri et de verre.

Les usagers doivent donc s’attendre à de futures modifications auxquelles ils devront s’habituer progressivement.