Vous êtes ici : Accueil > Services > Forêts, alpages, agriculture, environnement > Environnement > Frelon asiatique en Haute-Savoie

Frelon asiatique en Haute-Savoie

• Publié : 14 mai 2018

Le frelon asiatique est arrivé en Haute-Savoie. Actuellement, repéré dans le secteur d’Annecy, il peut se répandre rapidement dans tout le département. Cette espèce invasive est très nuisible pour les abeilles domestiques ainsi que pour de nombreux insectes locaux et, crée une menace pour la biodiversité. Des apiculteurs se sont formés et organisent la lutte contre cet insecte par le piégeage, le repérage et la destruction des nids. Cette activité doit se faire dans des règles bien précises par des personnes certifiés (matériel de protection, utilisation des produits spécifiques, récupération de la totalité du nid détruit). Si vous observez des frelons asiatiques (ou avez des doutes sur des insectes suspects) ou un nid en Haute-Savoie ou zone de proximité : Suisse, Ain, Savoie, vous pouvez le signaler sur la boite signalerfrelon74@gmail.com en précisant les coordonnées précises de l’emplacement et en ajoutant, si possible, des photos (frelon, nid ou site). L’information sera étudiée par le référent du secteur qui vous contactera s’il a besoin d’informations supplémentaires. N’essayez surtout pas de taquiner le nid, les occupants peuvent se montrer très susceptibles.