Mairie de MONTRIOND

Vous êtes ici : Accueil > Domaine du Baron > EVENEMENTS 2014 > 7 mars 2014 - Concert de Qawwali

Salle du Baron à 20h30 le

7 mars 2014 - Concert de Qawwali

7 artistes musiciens et chanteurs Pakistanais dirigés par Subhan Nizami.

  • Publié : 16 janvier 2014
  • Mis à jour : 9 octobre 2017

Profitant de leur passage en France, sur l’invitation de Françoise Degeorges, productrice à France Culture, émission "Les couleurs du monde", l’association "Musique et Montagne" nous offre la chance exceptionnelle d’accueillir ce groupe musical pakistanais.
{{}}

{{}}

Présentation

Le QAWWALI

Le Qawwali désigne un genre musical propre à l’Inde et au Pakistan. Il s’agit d’un chant religieux destiné à véhiculer le message de la poésie soufie.
Mélange à plusieurs titres, le Qawwali est à la croisée des chemins de l’Islam, du Soufisme et de l’Hindouisme, empruntant son répertoire au qaul arabe, à la poésie persane, au ghazal indo-persan et au bhajan hindou. Le Qawwali est une musique qui utilise la délicatesse des textes poétiques classiques pour provoquer l’extase de l’auditoire. Le très vaste répertoire exprime poèmes d’amour (ghazal), louanges à Dieu (hamd), au prophète (naat) et aux saints (manqabat) mais aussi de très surprenants textes ésotériques soufis. Les Qawwal utilisent aussi bien l’arabe, le persan, l’hindi, l’urdu, que le purbi ou encore le pendjabi.

{{}}
{{}}

Les artistes

Subhan Nizami et ses frères sont les héritiers de l’enseignement du qawwali, troubadours d’Allah, porteurs d’un message de foi et paix.

La grande particularité de ce groupe, outre le fait qu’ils sont de la même famille, est qu’ils sont les descendants de Mian Samad, le premier élève de Hazrat Ameer Khusroo, créateur de cette forme particulière d’art, au temps des croisades.
Le savoir s’est ainsi transmis, intact, de génération en génération.
Malgré le succès d’un Nusrat Fateh Ali Khan, cet art reste mal connu et plutôt rare en occident.
Il nous semble important de profiter de leur présence en France pour les donner à voir et à entendre à notre public, non seulement dans un intérêt artistique, mais encore pour donner du Pakistan une image plus proche de ce qu’il est réellement : un grand pays de culture et de tradition.

Prix des places : 15€ plein tarif et 10€ tarif réduit