Vous êtes ici : Accueil > Domaine du Baron > EVENEMENTS 2013 > 16 novembre 2013, Symphonie du nouveau monde

16 novembre 2013, Symphonie du nouveau monde

• Publié : 8 octobre 2013
  • Mis à jour : 9 octobre 2017

Orchestre symphonique des Alpes
L’Orchestre symphonique des Alpes est une formation composée de musiciens venant
de tout le département de la Haute Savoie. Il est né en avril 2005 à l’initiative de
musiciens amateurs désireux de se donner un cadre pour jouer ensemble, de proposer
un travail musical de qualité dans une ambiance conviviale et sereine.
Depuis septembre 2008, l’orchestre a un nouveau chef et directeur artistique en la
personne de Martial Renard.

Depuis sa création, l’OSA, permet à des musiciens amateurs de travailler
régulièrement avec des musiciens professionnels.
Il aborde un répertoire varié (baroque, romantique...) et original (Misa Buenos Aires
de Marin Palmeri, Messe de l’homme armé de Karl Jenkins...)
Il favorise les échanges musicaux en s’associant à d’autres formations. (choeurs,
harmonies...)
Il accompagne des solistes professionnels ou amateurs. Il se produit dans le
département pour promouvoir la musique classique (villes ou villages dans
différentes vallées).

En 2010, l’OSA confirme sa place dans le monde musical du département de la Haute-
Savoie en participant au projet « DOGORA » organisé par le Conseil Général pour
fêter le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie. Il commence aussi à se faire connaître et à se produire en dehors de la région. Dans le cadre de son projet « Les jeunes de l’Orchestre Symphonique des Alpes » il intègre régulièrement des élèves de l’association Vivaldi du bassin annécien pour les cordes ainsi que des élèves de différentes écoles de musique pour les vents.

Depuis son existence, l’Orchestre symphonique des Alpes a reçu le soutien du
Conseil Général de la Haute Savoie, et tous les musiciens professionnels ayant
participé aux différents projets, ont souligné le travail sérieux, l’engagement de
chacun et la convivialité de cette formation.

MARTIAL RENARD - chef d’orchestre
C’est à l’âge de 15 ans qu’il découvre la musique.
Après des études de trompette, Martial Renard est parti à la rencontre de direction d’orchestre et du sens à donner à « sa musique ».
Depuis 1997, il voyage à travers son action pédagogique en tant que directeur du Centre de Pratique Musicale de Thônes, la direction artistique des Vocales de Thônes et la direction d’ensembles.
Le répertoire de Martial Renard est très étendu et va de la période baroque aux compositeurs de notre époque.
Son expérience musicale lui a fait rencontrer de nombreux artistes, solistes, et des genres musicaux très différents tels que l’opéra, le répertoire pour chœur et orchestre, le répertoire classique, la musique de film, la chanson, la musique orchestrale ou encore le domaine de la création.
Il dirige ou a dirigé des orchestres symphoniques, des orchestres d’harmonies, des brass band, des chœurs et des formations de musique de chambre.
Il partage son temps de chef d’orchestre entre l’Orchestre Symphonique des Alpes, l’Ensemble Vocal de Thônes « Cantathônes », le Chœur Maîtrisien du Val de Thônes et ses engagements en tant que chef invité.

ILAN ZAJTMANN - soliste
Né le 8 mars 2001, Ilan étudie le piano avec son père depuis l’âge de 3 ans et demi. En octobre 2008, il entre au conservatoire de Lyon dans la classe de Chrystel Saussac. À l’âge de 11 ans (juin 2012), il obtient, à l’unanimité du jury, son DEM (Diplôme d’Études Musicales ) avec mention très bien. Il poursuit ses études de piano en classe de perfectionnement et intègre également, en octobre 2012, la classe d’accompagnement de Laetitia Bougnol.
Lauréat du concours des Clés d’Or 3 années consécutives, il remporte un 1er prix à l’unanimité au concours Steinway en 2009 et 2010 ainsi qu’au concours Liszt / Schumann / Mendelssohn organisé par le conservatoire de Genève ( mars 2011). Au mois d’avril de la même année, il obtient le premier prix à l’unanimité du concours international « espoir jeunes talents » de Montrond-les-Bains. En août 2011, il remporte le 1er prix, 1er nommé, au concours d’Aix en Provence. En février 2012, au Conservatoire de Musique de Genève, Ilan obtient le premier prix avec félicitations du jury au concours de piano Claude Debussy et musique française, présidé par Eugen Indjic.
Passionné par le répertoire romantique, Ilan aime aussi jouer Bach, Haydn et Mozart et est attiré par l’improvisation et la composition qu’il étudie avec Bruno Robilliard. D’octobre 2010 à juin 2012, au conservatoire de Genève, il complète sa formation pianistique avec Sergueï Milstein. Il participe également à des masterclass avec Bernard d’Ascoli. Depuis l’été 2012 il se perfectionne avec Igor Lazko rencontré lors de l’Académie d’été de Flaine.
Il participe aux « concerts en famille » aux côtés de ses parents et de sa sœur Sarah, en France et à l’étranger (Lyon, Strasbourg, Auvergne, Djibouti, Ethiopie…). En novembre 2010, il donne son premier récital solo salle Mozart à Strasbourg et se produit depuis régulièrement sur scène en récital (France, Suisse, Italie…) ou en musique de chambre. En novembre 2011, Ricardo Castro, pianiste et chef d’orchestre, l’invite à interpréter le concerto n°1 de Beethoven à Salvador de Bahia, au Brésil, avec l’orchestre Neojiba. Ce concert reste un des temps forts de sa vie musicale.
Ilan poursuit sa scolarité au CNED. Il rentre en classe de 3ème.

Programmes joués :
 Misa Buenos aires » choeur et orchestre
 Extraits d’airs opéras
 OEuvre HAENDEL
 Concertos pour piano MOZART avec jeune soliste
 OEuvres pour choeur et orchestre Karl JENKINS
 Requiem MOZART
 Sheherazade KORSAKOV
 Magnificat et Gloria RUTTER
 Skaanza, Dogora , Tige et la Corolle et Tchikidan PERRUCHON
 Extraits symphonie BEETHOVEN et triple concerto avec 3 jeunes solistes
 Symphonie du Nouveau monde DVORAK